
Définition
L'ostéopathie a été crée en 1874 par un médecin du nom de Andrew TAYLOR STILL. C'est par la suite au début du XXème siècle que l'ostéopathie s'installe en Europe.
​
Le principe de l’ostéopathie est de prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps humain à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Seules les manipulations musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles, externes et non forcées sont autorisées par le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et conditions d’exercice de l’ostéopathie.
L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé :
aux médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers auto- risés à exercer et titulaires d’un diplôme universitaire délivré par une université de médecine ;
aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie (décret n° 2007-437 du 25 mars 2007).
La loi en France
"Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé."
​
LEGIFRANCE:
​
Les différents approches en ostéopathie
Il existe différents "courant" créé par les ostéopathes.
- L'ostéopathie crânienne
- L'ostéopathie digestives
- L'ostéopathie biodynamique
- L'ostéopathie myofasciale
- L'ostéopathie musculo-squelettique
Ce qu'on ne vous dit pas ...
Certaines approches, comme l’ostéopathie crânienne ou biodynamique, manquent de fondements scientifiques et sont parfois présentées comme des solutions miraculeuses par certains praticiens. Cependant, gardez à l’esprit que l’objectif principal de l’ostéopathie est de restaurer la mobilité des structures du corps qui l’ont perdue, un travail qui demande déjà une expertise considérable. L’ostéopathie n’est pas une thérapie magique.
Pour allé plus loin:
Des données intéressantes
La littérature scientifique montre que la thérapie manuelle utilisée en ostéopathie semble apporter une efficacité à court terme, notamment dans le cadre des TMS (troubles musculo-squelettiques), c'est-à-dire des douleurs au dos, au cou, etc.
Si ces techniques sont accompagnées d'un discours rassurant, cela favorise grandement la diminution des symptômes chez les patients.
Voici plusieurs éléments en faveur de la thérapie manuelle: ​​

